La CGT Canon


EXPRIMEZ VOUS !

La Direction écoute, mais n’entend rien…

Le droit d’expression des salariés est un pouvoir qui leur est conféré par le code du travail, pourtant la Direction de Canon France met tout en œuvre pour empêcher le personnel d’exposer la moindre locution qui serait contraire à la sacrosainte parole venue d’en haut.

Interpelée par vos élus CGT sur ce déni de droit, la Direction a tenté de se justifier au moyen d’un « inventaire à la Prévert » qui répertorie les différentes mesures supposées répondre à ce « Droit d’Expression des salariés » : enquête Your Voice, réunions de service, réunions « kick off », commissions thématiques et groupes de travail ponctuels, comités de Direction, ateliers RH, entretiens RH, « Harvard café », programme BPP, programme Canon INSIDE, réunions d’intégration, journée d’intégration, boite mail générique dédiée à la situation sanitaire Covid-19, etc. N’en jetez plus, la coupe est pleine !!

Ces mesures RH se résument donc majoritairement à des réunions express, à la diffusion d’instructions diverses ou au rappel de consignes venues des hautes sphères vers le « petit peuple des collaborateurs »... et trop souvent distillées à l’heure du déjeuner.

Pour vos élus CGT, toutes ces dispositions ne servent qu’à propager de l’information descendante sans jamais donner au salarié une réelle possibilité d’émettre une opinion ou un avis critique, surtout s’il dénonce les aberrations et les contradictions de la politique d’entreprise (pour preuve les menaces à peine voilées exprimées par le top management lorsqu’un collaborateur ose émettre des réserves sur un quelconque sermon professé par un représentant de la Direction...).

La Direction contourne ainsi allègrement l’esprit de la loi sur le droit d’expression des salariés qui est, rappelons-le, un droit Individuel et collectif. Ainsi, les salariés sont cantonnés à l’exécution de consignes de travail restrictives et immuables et ne participent jamais à leur élaboration et/ou leur amélioration.

Enfin, la Direction n’a pas jugé utile de citer, dans sa « liste de courses », le seul moyen d’expression collectif qui subsiste encore, envers et malgré tout, indissociable de la vie d’une entreprise telle que CANON : l’expression syndicale.

En effet, et vous nous le prouvez chaque mois par vos messages d’encouragement, les Représentants du Personnel jouent un rôle essentiel dans le droit d’expression. Que ce soit par le biais des « heures d’information syndicales », des enquêtes menées par les élus, des communications mensuelles, newsletters, tracts, sites internet, et contact direct avec les salariés, les représentant du personnel restent donc les derniers garants d’un droit d’expression des salariés, bien mis à mal par la Direction de Canon France.


Articles du Code du Travail relatifs au droit d’expression des salariés
 :

Article L2281-1
Les salariés bénéficient d'un droit à l'expression directe et collective sur le contenu, les conditions d'exercice et l'organisation de leur travail.
L'accès de chacun au droit d'expression collective peut être assuré par le recours aux outils numériques sans que l'exercice de ce droit ne puisse méconnaître les droits et obligations des salariés dans l'entreprise
.

Article L2281-2
L'expression directe et collective des salariés a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail, l'organisation de l'activité et la qualité de la production dans l'unité de travail à laquelle ils appartiennent et dans l'entreprise.

Article L2281-3
Les opinions que les salariés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, émettent dans l'exercice du droit d'expression ne peuvent motiver une sanction ou un licenciement.

Article L2281-4
Le droit des salariés à l'expression directe et collective s'exerce sur les lieux et pendant le temps de travail.
Le temps consacré à l'expression est rémunéré comme temps de travail.